Comment devenir dresseur de chien ?

 

par chrys27 |

     
Comment devenir dresseur de chien ?

Devenir dresseur canin

Un chien mal éduqué cause divers problèmes à ses propriétaires : morsures, dégâts matériels, etc. Des particuliers, sociétés privées ou autres font appel à des professionnels canins pour répondre à leurs attentes en matière d'éducation et de dressage de chiens. Voici quelques informations intéressantes si vous envisagez de devenir dresseur de chien.

Étapes de réalisation

1. Éducateur de chien ou dresseur de chien ?

Il y a une différence entre éducateur de chien et dresseur de chien.

L'éducateur canin éduque le chien par l'apprentissage de l'obéissance en lui enseignant des mots clés (assis, couché, pas bouger, connaître le rappel, savoir marcher en laisse au pied...) mais aussi par la sociabilisation avec les humains et ses congénères. L'éducateur canin permet au maître de se faire respecter par son compagnon à 4 pattes et d'avoir une relation fiable et complice avec celui-ci.

En revanche, le dresseur de chien est spécialisé dans un domaine plus spécifique tels que : le dressage de chien guide d'aveugle, le chien d'avalanche, le chien de recherche d'explosifs ou de drogue, le chien policier mais aussi le dressage de chien pour le cinéma, la publicité et pour le cirque. Il forme de façon ponctuelle et pour un usage bien précis.

2. Les qualités requises

Pour devenir dresseur de chien, il faut aimer les chiens, avoir de la patience et de l'autorité. La formation est basée essentiellement sur la pratique mais aussi sur des cours théoriques.

3. Formations et diplômes

Vous avez le choix entre deux formations pour devenir dresseur de chien : soit le BEPA élevage canin et félin, soit le BAC PRO élevage canin et félin. Pour savoir si vous avez une école près de chez vous, vous pouvez soit vous renseigner sur Internet ou auprès de votre vétérinaire. Une éducation commence quand le chien a 4 mois et pour passer au dressage intensif, il faut qu'il est environ 11 mois. Pour devenir dresseur canin, il faut aussi obtenir le certificat de capacité qui est obligatoire pour exercer une activité professionnelle cynophile. Celui-ci est délivré par le ministère de l'agriculture.

4. S'entraîner à éduquer un chien

Dans un premier temps, et si vous souhaitez simplement avoir un chien de compagnie, vous pouvez déjà commencer par apprendre les bases à votre chien comme lui apprendre à marcher à la laisse, lui apprendre à se coucher dans son panier, à ne pas sauter sur les gens et lui apprendre la propreté afin qu'il ne fasse pas ses besoins à l'intérieur.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on