Comment habituer le terre-neuve au sauvetage ?

 

par chrys27 |

     
Comment habituer le terre-neuve au sauvetage ?

Former un Terre-Neuve au sauvetage

L'entraînement de votre Terre-Neuve au sauvetage implique une collaboration sans faille entre vous et votre chien car c'est avant tout un travail en équipe. Le Terre-Neuve est là pour aider le sauveteur.

Étapes de réalisation

1. Zoom sur la race Terre-Neuve

Tout d'abord, la race Terre-Neuve possède d'excellentes prédispositions au sauvetage, qu'il soit sur terre ou sur mer. C'est donc un chien de compagnie mais aussi un chien d'utilité. Il sait tirer des charges à terre et ramener des victimes d'une noyade. Il travaille en étroite collaboration avec son maître. Le Terre-Neuve est très intelligent et dévoué, toutefois, il faut rester vigilant car il a tendance a en faire beaucoup plus que ce que vous lui demandez. Il ne doit donc pas dépasser ses limites et aller au-delà de ses forces, c'est au maître d'y veiller sérieusement.

2. Avoir les bases

Avant de dresser le chien au sauvetage, il est essentiel que celui-ci ait un niveau d'obéissance exemplaire qui ne se limitera pas à des ordres comme : assis, coucher, pas bouger. Le Terre-Neuve devra donc avoir un niveau d'obéissance parfait car si votre chien n'obéit pas, c'est vous qui devrez compenser ce refus, de plus, il peut mettre votre vie en danger ainsi que celle des personnes que vous devrez secourir. Un Terre-Neuve de haut niveau restera indifférent à son environnement et sera concentré sur les ordres reçus et son travail.

3. Un travail d'équipe

Le maître et le Terre-Neuve forment un couple découlant sur une collaboration sans faille sachant que le chien est avant tout le sauveteur auxiliaire. Le maître a donc un travail supplémentaire à effectuer (le commandement du chien en situation réelle) lors d'une intervention de sauvetage qui peut s'avérer difficile et périlleuse.

4. Les entraînements

Si vous voulez habituer votre Terre-Neuve au sauvetage, il faudra beaucoup d’entraînement et de connaissances élémentaires sur la manipulation des victimes, les positions de sécurité, les prises de dégagement et aussi des notions de secourisme et de réanimation. Il faudra que votre chien ait bien assimilé la notion de rapport. Cette technique peut être travaillée à terre.

Votre chien devra suivre des entraînements sur bateau et dans l'eau. Le Terre-Neuve devra être dirigé par plusieurs personnes, soit une personne dans l'eau et deux ou plus dans le bateau.

Le plus important pour le maître est de déceler les capacités physiques du chien par rapport au travail demandé, et ensuite de l'adapter en fonction de ses capacités.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on