Comment fabriquer soi-même son parfum ?

 

par chrys27 |

     
Comment fabriquer soi-même son parfum ?

Fabriquer son propre parfum

C'est agréable de faire son parfum soi-même. Avant d'obtenir le produit que l'on souhaite, on subira certainement quelques échecs. C'est tout l'aspect ludique de cette activité. Mais avec un nez sûr et quelques ingrédients, il est possible de faire des miracles.

Étapes de réalisation

1. Choisir la fragrance

Selon le support, la fragrance sera différente. Le parfum peut être huileux, alcoolique ou cireux. Une seule odeur peut suffire pour les parfums huileux et cireux alors que pour les parfums alcooliques, il faut une construction olfactive compliquée. Le but sera de conserver une fragrance qui nous plait que l'on pourra porter quand on le désire.

Pour un parfum alcoolique, il faut un trio d'huiles essentielles, pour le parfum huileux, il faut un duo d'huiles essentielles et une simple odeur suffit pour le parfum cireux.

2. Parfum alcoolique

Pour faire un parfum alcoolique simple, il faut trois huiles essentielles : jasmin, le petit grain de bigarade et le géranium par exemple pour une fragrance fleurie.

Il faut mélanger le tout dans une éprouvette, c'est votre nez qui décidera des quantités de chaque huile.

Pour le fixateur, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de Benjoin ou poudre d'iris.

Il faudra ensuite laisser ce mélange de côté durant un mois ou deux, on ajoutera ensuite de l'alcool non dénaturé ou de la vodka pour obtenir un parfum qui devra être filtré si vous avez utilisez de la poudre d'iris.

3. Parfum huileux

Pour faire un parfum huileux, il faut avoir la main lourde en composants odorants car la texture de l'huile assourdit l'odeur. L'huile de départ sert pour la macération, vous pouvez y laisser macérer des fleurs odorantes comme la rose ou le jasmin durant un ou deux jours en les changeant pour avoir une huile filtrée bien odorante.

Vous ajoutez ensuite un peu d'huile essentielle qui servira de conservateur. Le vétiver, patchouli ou le santal donne de la profondeur et de la longévité à la préparation.

4. Parfum cireux

Pour faire un parfum cireux, quelques gouttes d'huile mélangées à une seule fragrance suffit. Il faut faire fondre une petite quantité de cire d'abeille et mélanger les trois ingrédients quand la cire est fondue. Mettre ensuite la cire parfumée dans un petit pot, laisser refroidir et fermer. Le parfums cireux sont naturels.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Le surfeur | 22/04/2013  

C'est super intéressant :)

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on