Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Se promener seul à cheval

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son cheval qui doit être fiable et calme. Tous ces éléments vous permettront de profiter pleinement de votre balade et de la nature environnante sans trop de risques sachant qu' il n'y a pas de risque zéro à cheval.

Étapes de réalisation

1. Habituer son cheval à l'extérieur

Tout d'abord, il est indispensable d'habituer son cheval à partir en extérieur. Pour ce faire, il est conseillé de partir plusieurs fois en groupe avec des chevaux habitués et dociles. Lors des balades, on prendra l'initiative de le faire passer devant en tant que cheval de tête. Avant de partir seul avec vous, le cheval doit s'acclimater à de nombreux bruits (tracteurs, motos, tronçonneuses), aux vélos, aux animaux de la forêt, aux souches.

2. La balade

Lorsque vous déciderez de partir seul en balade, démarrez, dans un premier temps, par des sentiers que votre cheval connaît bien. Vous commencerez par des petits parcours que vous rallongerez au fur et à mesure du temps. Ce jour là, vous devrez réunir toutes les conditions pour que tout se passe bien, c'est-à-dire : vous et votre cheval, serez bien dans votre tête, il fait beau, il n'y a pas de vent et pas de chasseur dans les environs. Vous pouvez le détendre en le laissant en liberté avant de partir.

Avant le départ, pensez à prévenir le club de votre heure de retour, et de votre parcours. C'est plus prudent en cas de problème.

Pensez à utiliser les chemins équestres balisés pour plus de sécurité. Si vous empruntez les chemins « interdits » et que vous rencontrez un garde forestier non conciliant, il peut vous verbaliser. L'amende est d'environ 135 € par cheval.

3. L'attitude du cavalier

Vous venez de quitter le centre équestre, vous êtes seul sur les chemins avec votre monture. Des bruits surgissent de part et d'autres : des cris d'oiseaux, des bruissements, le bruit du vent dans les feuilles etc.. Vous ne devez en aucun cas stresser pour ne pas inquiéter inutilement votre cheval. De plus, la peur n'exclut pas le danger. Les rênes doivent être longues afin que le cheval puisse se servir du balancier de son encolure pour avoir un meilleur équilibre. Vos mains sont posées, vos jambes simplement au contact, votre monture est détendue. Vous marchez tranquillement, au pas pour le moment, et découvrez la nature. Vous pouvez aussi lui parler et lui caresser l'encolure. Votre cheval doit être en avant. Tout se passe bien.

4. L'attitude du cheval

Si tout va bien là-haut, le cheval est décontracté et profite de sa balade. Toutefois, comme il est seul, il est beaucoup plus attentif au moindre bruit, il marche plus vite et ses oreilles sont dressées et en avant.

Si un problème surgit et que votre cheval s'inquiète à un endroit particulier, il va peut être piler, faire un écart, reculer, ou vouloir retourner à l'écurie. Ne paniquez pas et prenez le temps de le rassurer. Gardez votre cheval dans le mouvement en avant et restez bien au contact. Ne vous énervez pas et ne vous fâchez pas. Tout doit se passer dans le calme.

Premier cas de figure : vous arrivez à détourner le problème comme une vieille souche ou un bruit inquiétant. Vous êtes arrivé à mettre votre cheval en confiance. Félicitez-le !

Deuxième cas de figure : votre cheval ne veut pas avancer, il recule ou fait une volte face. Calmez-le et descendez de cheval. Puis en marchant l'un à côté de l'autre, tout en lui parlant, vous passez devant l'objet de la crainte et vous lui laissez le temps de le regarder, voire de le sentir. Enfin vous êtes passé, il ne vous reste plus qu'à remonter à cheval. N'oubliez pas de le féliciter, c'est très important pour lui.

Troisième cas de figure : vous paniquez, votre cheval le ressent, il s'inquiète, se met « à chauffer » et souhaite ardemment faire demi tour. Vous sentez que vous ne gérez plus rien. Soyez déterminé, reprenez votre calme et rentrez tranquillement sans faire demi-tour, c'est-à-dire, sans rentrer par le même chemin car votre cheval aura gagné. Arrangez-vous donc pour emprunter un autre sentier.

Quand le cheval a peur d'un objet, d'un tronc d'arbre ou autre chose. Il faut lui laisser le temps de l'analyser, de le regarder et de le sentir si besoin, afin que tout rentre tranquillement dans l'ordre.

5. Le trot et le galop, seul en balade

Il est conseillé de faire plusieurs balades au pas avant d'entamer un trot ou un galop car on travaille toujours un cheval dans le calme. Un cheval « sur l'oeil » ou qui chauffe n'est pas fiable voire même dangereux.

Commencez par des petits trots sur des petites longueurs, puis sur des plus grandes longueurs. Il en est de même pour les galops. Empruntez des chemins sécurisés et optez pour des belles lignes droites se terminant par une montée au cas où vous vous feriez embarquer par votre monture.

Évitez de galoper sur le retour, car le cheval va accélérer pour rentrer à l'écurie le plus rapidement possible afin d'y retrouver ses congénères.

Bonne balade !

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

coramicka

Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

Le pré est le mode d'hébergement le plus naturel. Le cheval, libre de ses mouvements, s'y sent mieux. Cependant, vient un jour où l'hiver et son lot de grands froids et d'intempéries (neige, pluie, vent) pointe le bout de son nez. Il convient alors de

Chercher un article sur Comment fait-on