Comment comprendre les points positifs et négatifs du végétarisme?

 

par obiwan |

     

Le végétarisme, pratiqué par 3 % de la population française, est un choix éthique de vie. En effet, se passer de se nourrir d'aliments de provenance animale n'est pas une décision à, prendre à la légère. Terminés les Mc Do, les poulets grillés, les côtes de bœuf braisées, les sardines à l'huile, la tête de veau, la dinde aux marrons à Noël... place aux laitues, aux concombres, aux graines germées, au tofu, au soja sous toutes ses formes... Mais quelles sont les vertus de ce "régime particulier" et quels sont les dangers potentiels liés à un manque de protéine animale? Voyez plutôt!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un choix de vie
  • L'amour des animaux
  • Des légumes
  • des fruits
  • des céréales
  • du lait
  • du fer
  • des œufs...

Étapes de réalisation

1.

Premier point positif du végétarisme: le respect de la vie animale! En effet, en décidant de ne plus consommer d'animaux tués froidement dans ces chambres de la mort que sont les abattoirs, nous faisons un grand pas vers la reconnaissance et le respect de toute vie quelle qu'elle soit. Et c'est déjà pas mal!

2.

Deuxième point positif: ce régime favoriserait la bonne santé de nos chères artères et réduirait plusieurs facteurs de risque de certaines maladies cardio-vasculaires: baisse du cholestérol, de la tension, de la glycémie... Tous les acides gras présents dans la graisse animale disparaissent grâce à ce régime et favorisent donc la santé de notre cœur et de nos petits vaisseaux... De plus, la consommation accrue de fibres végétales favorise le transit et préviendrait certains "problèmes" quotidiens.
N'hésitez pas à faire le plein de fruits et de légumes de saison!

3.

Regardons maintenant le côté négatif de ce régime: le premier danger est évidemment un risque accru de s'exposer à de nombreuses carences spécialement une carence en fer. Il y a bien sûr du fer dans les végétaux mais sous une autre forme que celle présente dans la viande: l'être humain a besoin de fer héminique qui se trouve dans un pigment d'origine animale qui constitue l'hémoglobine, et ce fer est absent des fruits et des légumes. Enfin, ce régime peut entraîner une insuffisance des oméga-3 présents dans le poisson qui peuvent être remplacés par un apport accru en huile! Consulter un spécialiste pour de plus amples renseignements!

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'hésitez pas à consulter un médecin si vous vous décidez à devenir végétarien!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou un

Chercher un article sur Comment fait-on