Comment repérer aisément les registres d’un texte littéraire ?

 

par stbe |

     
Comment repérer aisément les registres d’un texte littéraire ?

Le registre ou le ton d’un texte littéraire est l’effet induit par ce texte sur le lecteur. Il joue le rôle de balise dans la transmission de la vision de l’auteur. Dans un passage lu, il peut y avoir plusieurs registres. Je vous énonce la méthode pour les reconnaître.

Étapes de réalisation

1.

L’ensemble des vocabulaires employés à travers le texte sont significatifs et permettent de déterminer largement le registre d’un texte. Dans un premier temps, relevez les champs lexicaux dominants du passage, c'est-à-dire les mots référentiels qui se rapportent à une même notion. Puis associez- les à un registre : polémique, satyrique, tragique, épique, oratoire, didactique,…etc.

2.

Une autre manière de procéder serait d’analyser les figures de styles et les types de phrases récurrents (métaphore, comparaison, oxymore, interrogatives, négatives…etc.). Souvent l’usage des hyperboles, et des phrases exclamatives peuvent révéler un registre pathétique. Sinon les antithèses et les oxymores dénotent une intention tragique. Il y a aussi les emphases qui appartiennent fréquemment à la dimension épique.

3.

Le rôle que jouent les procédés grammaticaux et stylistiques est pareillement déterminant dans le repérage d’un registre particulier. Ils sont porteurs d’informations utiles. Par exemple, l’emploi du conditionnel et des verbes de perception s’associent presque toujours à un aspect fantastique ; ou encore les tournures passives qui indiquent nécessairement un ton pathétique.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on