Comment réussir intelligemment la lecture de votre texte à l'EAF ?

 

par stbe |

     
Comment réussir intelligemment la lecture de votre texte à l'EAF ?

La lecture à l’épreuve orale inquiète sévèrement l’élève car toute éventuelle hésitation, mauvaise prononciation ou déficience dans l’intonation peuvent être perçues comme une insuffisance dans la préparation. Comment faire pour surmonter l’enchevêtrement et parvenir à une lecture cadencée ?

Étapes de réalisation

1.

La lecture du texte se déroule toujours après l’annonce du plan de votre étude. Avant de lire votre passage à haute voix, prévenez l’examinateur en lui disant : «je vais maintenant procéder à la lecture».

2.

Commencez par vous positionner à une bonne distance du texte. Relâchez vos épaules avec le buste bien droit et posez vos mains sur la table.

3.

A présent, ne perdez plus de temps. Toutefois, il est utile de ne pas se précipiter dans la lecture. Tâchez de marquer soigneusement des pauses à chaque ponctuation qui jalonne l’extrait, tout en choisissant un ton adopté à la logique de la phrase et évitez de buter sur les mots. Évidemment cela s’acquiert avec une pratique considérable et régulière.

4.

Si le texte est trop long, l’examinateur peut soudainement vous interrompre. Si par contre il est trop court, ce dernier peut vous demander de reprendre quelques lignes.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on