Comment repérer les marques du texte argumentatif ?

 

par stbe |

     
Comment repérer les marques du texte argumentatif ?

Dans un texte argumentatif, l’auteur expose la justesse de l’idée qu’il veut défendre tout en essayant de convaincre l’interlocuteur, pour en montrer l’importance. Comment reconnaitre cette stratégie démonstrative ?

Étapes de réalisation

1.

A première vue, le texte argumentatif n’est pas toujours immédiatement compréhensible et risque de dérouter. Il peut prendre la forme d’un essai, d’une fable, d’un conte philosophique etc. Pour vous aider, il faut analyser et identifier sa structure de manière rigoureuse. Elle repose sur trois étapes distinctives: l’introduction de la thèse, le développement des arguments et sous-arguments et la conclusion pour rappeler et consolider la thèse étayée auparavant.

2.

Interrogez- vous sur le cheminement de la pensée véhiculée. Chaque point de vue est soutenu par des arguments abstraits qui reflètent généralement les valeurs de l’argumentateur et des exemples illustratifs et frappants visant à émouvoir le lecteur.

3.

L’usage des connecteurs logiques, des procédés rhétoriques et des pronoms « je » et « nous » sont amplement sollicités à des fins argumentatives et appuient indiscutablement le raisonnement de l’auteur.

Commentaires

6549212 | 23/09/2014  

merci

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on