Comment bien trier vos déchets ?

 

par chamac |

     
Comment bien trier vos déchets ?

Papier, plastique, emballages, verre..., nous produisons chaque année plusieurs kilogrammes de déchets, dont certains sont recyclables. Mais comment bien trier vos ordures, pour qu'elles arrivent dans le bon bac et soient recyclées au maximum ? Il y a quelques règles d'or à respecter.

Étapes de réalisation

1.

Dans le bac à emballages, versez en vrac vos bouteilles et flacons en plastique, les boîtes de conserves, briques alimentaires, emballages en carton. Ne les emballez surtout pas dans des sacs en plastique, votre bac de tri sélectif serait inutilisable.

2.

Les papiers – fournitures scolaires et cahiers –, journaux, revues et les cartons sont à déposer dans le même bac que les autres emballages. Dans la plupart des villes, il s'agit du bac à couvercle jaune.

3.

Le verre alimentaire a son propre bac. On y jette les bouteilles – sans leur bouchon –, pots et bocaux en verre, mais pas de vaisselle, même si elle est en verre. En effet, celle-ci contient des produits chimiques qui interdisent le recyclage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Jetez les bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon ou couvercle.

Inutile de rincer les emballages, il suffit de bien les vider.

Vous pouvez jeter vos emballages dans des sacs en papier qui, contrairement aux sacs en plastique, sont généralement recyclables.

Mise(s) en garde :

Si vos bac de tri sélectif sont mal remplis, vous risquez un refus, voire une amende de la ville si cela se reproduit.

Les films plastique, pots de yaourts, boîtes à œufs, barquettes en polystyrène, boîtes de camembert, cartons de pizza et sous-emballages ne se recyclent pas.

Ne jetez pas vos ampoules dans le bac à verre, pas plus que le verre de table ou les miroirs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement