Comment bien réussir ses confitures de fruits rouges ?

 

par chamac |

     
Comment bien réussir ses confitures de fruits rouges ?

En été, on aime manger de bons fruits, mais il faut aussi penser aux longs mois d'hiver. Les fruits rouges, en particulier, font d'excellentes gelées ou confitures. Mais comment les réussir ? Voici quelques conseils et astuces de nos grands-mères.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, ne ramassez pas les fruits par temps pluvieux, et attendez qu'ils soient bien secs. N'hésitez pas, lors de la cueillette, à mélanger les grains mûrs à des grains verts. En revanche, ne ramassez pas des fruits passés. Évitez aussi de les ramasser en plein soleil, et traitez-les dans la journée, car ils tournent vite.

2.

Pour la cuisson, l'idéal est d'avoir un chaudron en cuivre. Si vous n'en avez pas, choisissez en tout cas un récipient plus large que haut, qui favorisera l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits.
Les années sèches, vos confitures et gelées cailleront facilement, car les fruits sont riches en pectine. Si vous réalisez de la confiture de cerises ou de fraises, particulièrement difficile à faire cailler uniformément, et que vous refusez d'user d'ingrédients non naturels comme la pectine chimique, voici quelques astuces. Vous pouvez obtenir un jus riche en pectine en faisant macérer du blanc d'agrumes (c'est à dire la peau blanche qui se trouve entre le zeste et la pulpe) dans de l'eau pendant une nuit et la bouillir. Vous verserez le jus obtenu dans votre confiture en début de cuisson. Plus simple, placez une poignée de pépins de pommes ou de coings dans un sachet et mettez-le dans le récipient de cuisson.

3.

Enfin, après avoir versé votre jus cuit dans des bocaux, retournez-les encore chauds à l'envers jusqu'au lendemain. En passant à travers la confiture, l'air stérilise la gelée chaude et évite la désagréable couche de moisissure qui se forme généralement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ajoutez quelques gouttes de citron pressé (comptez un demi citron pour 4kg de jus), qui favorise la conservation.

Préférez du sucre cristallisé ou en morceaux au sucre en poudre.

Mise(s) en garde :

Ramassez vos fruits le matin à la fraiche et traitez-les dans la foulée.

Les fruits doivent être bien mûrs et riches en sucre, mais pas passés.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on