Comment s'y connaître rapidement en classification des aliments ?

 

par sandy64 |

     

Si vous avez la chance de ne souffrir d'aucune pathologie particulière - diabète, cholestérol, surpoids, etc.- et que vous n'ayez pas à suivre de régime, vous devez cependant vous efforcer d'équilibrer vos repas en mangeant un peu de tous les aliments nécessaires à notre équilibre. Pour ce faire, vous apprendrez à reconnaître les grandes classifications alimentaires et auxquelles appartiennent vos aliments préférés.

Étapes de réalisation

1.

Une première classification regroupe les aliments riches en protéines. On y trouvera principalement : les oeufs, le lait, le fromage, les noix, les noisettes, les amandes, les haricots secs, les pois secs, les lentillles et les arachides et, bien sûr, la viande et le poisson.

2.

On trouvera également une classification d'aliments riches en hydrocarbures. On y trouve : le pain, les céréales, les biscuits, les pâtes, le sucre, le miel, les pommes de terre, les légumes autres que légumes verts, et certains fruits.

3.

D'autres aliments sont riches en graisse. Ils sont faciles à repérer : les olives, les noix, les arachides, la crème, le beurre, les huiles, les margarines (graisse animale et végétale).

4.

Enfin, autre groupe important dans l'alimentation : les aliments riches en sels minéraux et vitamines : céréales complètes, pain intégral, fruits frais, fruits oléagineux, légumes verts, salades.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les personnes végétariennes, il sera intéressant de remplacer la viande absente de leur alimentation par d'autres protéines que l'on trouve dans les noix, noisettes, amandes ou légumes secs.

Mise(s) en garde :

Les aliments riches en graisse doivent figurer dans l'alimentation mais doivent néanmoins rester en petite proportion par rapport aux autres groupes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on