Comment utiliser l’Abondance dans sa cuisine ?

 

par chamac |

     
Comment utiliser l’Abondance dans sa cuisine ?

L’Abondance est un délicieux fromage savoyard, AOC depuis 1990, exclusivement produit dans la vallée du même nom, en Haute-Savoie, à partir du lait des vaches d’une race elle aussi baptisée Abondance. Affiné sur des planches d’épicéa pendant un minimum de 100 jours, ce fromage est d’une grande finesse, mêlant arômes de noisette et saveurs fruitées. Il peut bien entendu garnir vos plateaux de fromages, mais vous pouvez l’utiliser aussi dans plusieurs recettes.

Étapes de réalisation

1.

Si vous cherchez à accommoder des pommes de terre cuite à l’eau, pensez au célèbre Berthoud à l’Abondance. Frottez à l’ail de petits ramequins allant au four ( prévoyez autant de ramequin que de convives). Hachez ensuite les gousses d’ail pour les répartir dans les ramequins. Disposez dessus de fines lamelles d’Abondance (125 g par personne). Arrosez chaque ramequin d’une cuillère à soupe de vin blanc de Savoie et d’une cuillère à café de Madère. Salez, poivre, saupoudrez de noix de muscade. Passez 10 min sous le grill. C’est prêt.

2.

Pour l’apéritif, vous pouvez confectionner des sablés à l’Abondance et aux olives. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 100 g d’Abondance râpée, un jaune d’œuf, du sel, de l’origan, des olives noires et 100 g de farine. Une fois votre pâte bien compacte, modelez-la en boudin de 5 cm de diamètre, que vous mettrez à durcir une heure au réfrigérateur. Découpez ensuite des disques d’1 cm d’épaisseur que vous disposerez sur une plaque allant au four. Faites cuire 13 min à 180°C. À déguster refroidis.

3.

Si le temps est chaud et que vous souhaitiez privilégier les crudités, l’Abondance peut également agrémenter vos salades. Une laitue, quelques brins de ciboulettes, des pignons de pin et des petits cubes d’Abondance réjouiront agréablement vos papilles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à le sortir du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le servir.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on