Comment utiliser la menthe poivrée ?

 

par chamac |

     
Comment utiliser la menthe poivrée ?

Croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée, qui pousse abondamment dans nos prés et jardins, a, outre son goût délicieusement parfumé, des vertus calmantes, voire antivirales si on l’utilise sous forme d’huile essentielle. Voici quelques principes d’utilisation.

Étapes de réalisation

1.

Pour faciliter votre digestion, préparez-vous une infusion, après chaque repas, en plongeant une cuillerée à soupe de feuilles dans une tasse d’eau. Attendez une dizaine de minutes avant de boire.

2.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

Pour soulager une rhinite, versez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette, et inhalez pendant environ un quart d’heure.

3.

Pour soulager des maux de tête, diluez de l’huile essentielle de menthe poivrée dans la même quantité d’huile végétale (olive ou sésame) et frictionnez-vous les tempes.

4.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

Pour soulager des jambes lourdes ou des douleurs musculaires, mélangez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de lentisque et une goutte d’huile essentielle de cyprès à trois gouttes d’huile végétale d’arnica. Diluez le tout dans un peu d’eau tiède et massez les zones douloureuses.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention l’huile essentielle de menthe poivrée doit être utilisée avec précaution. Ne l’utilisez pas pour les enfants, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous souffrez de calculs biliaires.

L’huile essentielle de menthe poivrée étant irritante, ne l’appliquez pas pure sur la peau.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on