Comment bien utiliser le pain ?

 

par natlie73 |

     
Comment bien utiliser le pain ?

Sous toutes les formes, à tous les grains…notre pain quotidien accompagne tous les repas. On l’aime frais et croustillant, plus ou moins cuit. Mais jamais rassis ! Quelques astuces pour bien le conserver, en avoir toujours du tout frais sous la main…

Étapes de réalisation

1.

Conserver son pain ! Enroulez votre pain dans un torchon propre, puis placez-le dans un sac à pain en toile ou une huche à pain en bois. Ne le coupez pas d’avance : plus le pain est gros, moins vite il deviendra rassis. Ne le jetez jamais dans un sac plastique, l’humidité va ramollir votre pain et placez une pomme dans votre huche à pain !

2.

Rendre son moelleux à du pain un peu dur ! Enveloppez-le quelques heures dans un torchon humide. Placez votre morceau de pain sur le haut de votre grille-pain. Faites chauffez votre morceau 1 min de chaque côté. Passez-le quelques minutes sous le grill de votre four. Humectez d’eau votre morceau puis passez-le au four quelques minutes (le temps qu’il sèche). Il en ressort tiède et croustillant.

3.

Congeler et décongeler du pain ! Congelez le pain qu’il vous reste après chaque repas. Enveloppé dans un sac plastique hermétique, vous pouvez le conserver 6 mois. Pour le décongeler, sortez-le une à deux heures à l’avance. Evitez l’utilisation du micro-ondes pour la décongélation, car il abîme le pain et peut le rendre bien trop dur. Enveloppez-le plutôt dans du papier absorbant, puis dans un film alimentaire étirable ; l’humidité du pain sera alors absorbée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on