Comment "rattraper" ses confitures ?

 

par xtiane |

     

Ah les confitures maisons ! Douceurs de l'enfance, magie des baies ramassées le long des sentiers, cueillettes dans les vergers... La confiture permet d'utiliser le surplus de ses récoltes et à côté des traditionnelles saveurs, d'autres mariages plus originaux. Seulement, parfois, tout ne ne passe pas comme prévu. Alors que faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Confitures
  • Eau
  • Jus de citron
  • Gelée de pommes

Étapes de réalisation

1.

Parfois, la confiture n'a pas pris... Elle reste encore trop liquide : faites la recuire en lui ajoutant un peu de gelée de pommes. La pectine contenue dans la pomme va aider à la gélification.

2.

La confiture est pleine de petits cristaux : deux solutions. Soit, recuire avec du jus de citron, soit, faire bouillir un peu d'eau, y dissoudre une partie de la confiture en continuant à chauffer. Ajoutez petit à petit le reste en mélangeant bien. Remettez le tout en pots.

3.

Une pellicule de moisissure s'est formée en surface : enlevez-la et faites recuire la confiture pendant 5/10 mn et versez-la chaude dans les pots. Il est importannt de conserver les bocaux à l'abri de l'humidité, en un lieu frais et sombre. Vérifiez régulièrement leur état.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si la confiture peut se conserver plusieurs années, à partir de 3 ans, elle perd sa couleur et son goût naturels.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on