Comment connaître parfaitement les vertus de la lavande ?

 

par natlie73 |

     
Comment connaître parfaitement les vertus de la lavande ?

C’est un délice pour les yeux et pour le nez, mais ces jolies fleurs bleutées savent faire bien autre chose que combler les sens. A la maison, quelques recettes faciles permettent d’utiliser ce or mauve.

Étapes de réalisation

1.

Pour bénéficier du parfum et des bienfaits de la lavande, il faut idéalement la collecter en début de floraison. Selon la région, elle se produira de début juin jusqu’à la fin du mois d’août. On ne prélève que les sommités fleuries (sauf pour faire un bouquet). Celles-ci sont alors réparties sur du papier journal que l’on place dans un endroit bien sec pour les faire sécher.

2.

Des fleurs pleines d’atouts ! Désinfectantes (grâce à leurs propriétés anti-bactériennes) : préparez une infusion avec 1 cuillerée de fleurs dans 10 cl d’eau puis rincez les petites plaies, les brûlures légères, les piqûres ou même les lésions d’acné pendant plusieurs jours. Le top ? La lavande accélère la cicatrisation. Vous pouvez aussi l’utiliser en produit de nettoyage pour assainir les éléments de cuisine par exemple.

3.

Apaisantes : glissez un sachet dans votre oreiller et offrez-vous une tisane à la lavande avant le coucher. Faites infuser 1 cuillère à café de fleurs dans 15 cl d’eau bouillante 5 minutes puis dégustez bien chaud.
Analgésique : la lavande calme de nombreuses douleurs. Préparez un cataplasme avec 3 cuillérées de fleurs broyées et 1 cuillérée d’huile d’olive puis appliquez sur la zone douloureuse en massant doucement.

4.

Pour embaumez la maison, rien de mieux que la lavande. Glissez un sachet dans le sac de l’aspirateur. Laissez pendre un bouquet tête en bas dans la cuisine. Disséminez des petits sacs dans les placard, surtout dans le linge car la lavande fait fuir les mites. Versez sur les ampoules quelques gouttes d’alcool blanc dans lequel a macéré une poignée de lavande.

5.

Si vous voulez jouer la carte de l’efficacité olfactive, plutôt que des petits sacs en toile, glissez les fleurs sèches dans des collants découpés et noués, le parfum se diffusera mieux.

6.

Le saviez-vous ? La lavande est de la même famille que le thym, le romarin et la sauge. Elle a donc théoriquement toute sa place dans la cuisine. C’est son goût très marqué qui en limite l’usage. Pour parfumer délicatement un plat – elle se marie divinement notamment aux abricots- il faut simplement avoir la main très légère ou la faire rapidement infuser dans un liquide (sirop, sauce).

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on