Comment améliorer la qualité de l’eau d’un aquarium ?

 

par divers85 |

     
Comment améliorer la qualité de l’eau d’un aquarium ?

Heureux comme un poisson dans l’eau dit le proverbe. Encore faut il que toutes les conditions soient réunies et que l’aquarium soit bien entretenu. Si la forme et la taille de l’aquarium sont importantes, la qualité de l’eau en revanche est primordiale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 petit aérateur

Étapes de réalisation

1.

Pour maintenir un bon niveau d’oxygénation de l’eau, installez un petit aérateur avec une pompe. Le bouillonnement des bulles produites par l’aérateur permet d’oxygéner l’eau de façon continue.
Quand les poissons manquent d’oxygène, ils ouvrent et referment la bouche de façon répétée. Si vous n’avez pas d’aérateur et pour ce cas d’urgence vous pouvez placer l’aquarium dans une baignoire et laisser légèrement couler l’eau quelques minutes en veillant à ce que des bulles se forment.

2.

Utilisez très peu de nourriture à chaque fois. Nous avons en effet tendance à nourrir exagérément les poissons. Le résultat est une accumulation de leur alimentation et sa décomposition altère la qualité de l'eau.

3.

Après un grand nettoyage et un apport d’eau neuve, attendez un peu avant de réinstaller les poissons. Ce délai permet à l’eau d’évacuer le chlore présent dans les eaux de ville et de retrouver une température ambiante. En effet, les poissons détestent l’au froide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour des entretiens réguliers, l’eau doit être renouvelée d’un tiers environ tous les 3 mois.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on