Comment récolter des graines de tomates ?

 

par chamac |

     
Comment récolter des graines de tomates ?

Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, il a dû vous arriver de courir les jardineries à la fin de l’hiver ou au printemps pour faire pousser des plants de tomates. Mais inutile de renouveler cette dépense, l’année suivante. À partir de deux ou trois spécimens de vos tomates préférées, vous pouvez récolter des graines qui vous permettront de répéter plantations et récoltes, sans rouvrir votre bourse.

Étapes de réalisation

1.

Sélectionnez deux ou trois tomates que vous ouvrirez en quartiers et, une fois n’est pas coutume, vous prélèverez les graines ainsi que le jus gélatineux qui les entoure. Versez le tout dans un bol et couvrez d’eau. (Régalez-vous de la chair restante, bien entendu…)

2.

Comment récolter des graines de tomates ?

Laissez passer une semaine et récupérez les graines dans une passoire. Il faudra les passer à l’eau claire, car un voile se sera formé à la surface du bol, dont il faudra se débarrasser.

3.

Faites alors sécher les graines, bien propres, pendant une dizaine de jours.

4.

Comment récolter des graines de tomates ?

Après quoi, il s’agira de faire passer l’automne et l’hiver aux graines. Pour ce faire, mettez-les en sachets (des enveloppes feront très bien l’affaire), sans oublier d’y inscrire la variété de tomate, la date et l’année de la récolte.

5.

5. Enfin, placez vos sachets dans un Tupperware bien fermé, en bas de votre réfrigérateur. Vous les ressortirez à la fin de l’hiver, au moment de procéder aux semis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pourrez procéder de façon similaire avec certains autres légumes dont on mange le fruit, comme les poivrons, les melons, les courgettes et autres potimarrons, par exemple.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on