Comment rédiger un mémoire universitaire ?

 

par bluestone |

     
Comment rédiger un mémoire universitaire ?

Un mémoire universitaire ou travail de recherche résulte d'une recherche appliquée et se doit d'apporter une contribution significative à la résolution de problèmes concrets au terme d'une double approche, universitaire et professionnelle. Le sujet traité ne peut, en aucun cas, être totalement projectif. L'analyse porte sur ce qui existe, et non sur ce qui pourrait ou devrait être.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • De la perseverance

Étapes de réalisation

1.

1- La problématique et les hypothèses

Le mémoire doit avoir un cadrage opératoire et à retenir un modèle d'analyse dont découlent des questions précises. Les questions annexes au problème général structurent du même coup la problématique en vue de la résolution du problème initial. L'étudiant pose donc une question de départ problématisée suivant le modèle d'analyse retenu et un système d'hypothèses qui doivent être validées ou invalidées par l'observation.

2.

2- La méthodologie

Pour atteindre ses objectifs, vous devez effectuer et légitimer un certain nombre de choix méthodologiques en vue de la collecte des données pertinentes, de leur traitement et de leur analyse. Il s'agit par exemple de faire un état de lieux de la situation par une recherche documentaire approfondie (bibliographie, articles de presse, émissions de radio, de télévisions...) ainsi que par des enquêtes (interviews de professionnels, enquêtes de réception, analyses...)

3.

3- La rédaction du plan

Il lui faut ensuite rendre compte des résultats obtenus, des réponses découvertes, des solutions avancées au moyen d'un plan adapté.
Il n'existe pas de plan type ni de nombre de parties prédéterminé. Néanmoins, le plan choisi doit être démonstratif, donc logique et progressif. Il doit aussi être relativement équilibré dans ses parties; en aucun cas ne peut être accepté un plan accumulatif.

Pour la rédaction : La conclusion, comme l'introduction sont essentielles. La conclusion fait le point par rapport aux objectifs de départ (sont-ils atteints? sinon pourquoi?) et présente les perspectives de prolongement du travail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de rester en contact permanent avec son tuteur ou directeur de recherche.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas se précipiter dans la rédaction du mémoire. Ce serait foncer sur un mur impossible à escalader. Chaque étape est importante.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

franckeinstein | 25/04/2013  

Bonjour je suis étudiant en douane et transit , il m'a été demandé de faire un mémoire sur le rôle du transitaire dans la procédure de dédouanement des marchandises importées par voie aérienne et j'aimerais savoir comment aborder un tel thème, par où et par quoi commencer afin de le rédiger en toute sérénité. Merci d'avance.

safsoufa88 | 24/04/2013  

bonjour je suis étudiante en master de recherche banque finance stratégies et je dois rédiger un mémoire cette année sur l'impact de développement financier sur la croissance économique des pays de la rive sud de la Méditerranée.mon encadreur n'est pas du tout disponible et je suis obligée de le faire toute seule ,je veux de l'aide s'il vous plaît

yéyé | 19/03/2013  

bonjour je suis étudiante en 4ème année de communication au Burkina.mon mémoire porte sur l'analyse des affiches.je n'arrive pas à trouver la bonne démarche et j'ai pas assez de documents!help please

esdras | 15/01/2013  

bonjour je suis étudiant en lettres je veux soutenir sur les chants traditionnels.j'ai des difficultés pour rédiger correctement le plan. j'ai besoin de conseils et de directives

gauchabero | 09/12/2012  

bns svp aidé a mw a choisir un sujet d memoir. enfaite g sui diplomé d'un bts d'etat en marketing et g doit presenté mon memoir a la fin d cette année et g mem pa le sujet.aidé mw svp
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on