Comment choisir un autoclave ?

 

par xtiane |

     
Comment choisir un autoclave ?

Lorsque l'on fait des conserves, il est indispensable pour stériliser les aliments peu acides (viande, gibbier, poisson, volaille, ragoût, fruits de mer...) de monter à une température au moins égale à 116° afin de les gardez intacts de tout germe, en particulier, celui du Clostridium Botulinum, potentiellement mortel. Or, seul un autoclave peut atteindre cette température. Ni cocotte-minute, ni autocuiseur, c'est une marmite à pression munie d'un manomètre dont on doit l'invention à Nicolas Apert, au 19è siècle, d'où le terme apertisation des conserves.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Autoclave

Étapes de réalisation

1.

Une stérilisation efficace repose sur quatre critères : la qualité de la vapeur, le fait d'être parfaitement hermétique, une pression qui génère une température élevée et bien sûr une bonne qualité de l'eau.

2.

L'autoclave se présente sous des contenances différentes.mais il est préférable de s'orienter vers un modèle de 18/20 litres, polyvalent, qui constitue le meilleur rapport qualité/prix. La possibilité d'y mettre aussi bien des petits bocaux que des grands est une formule intéressante. Il faut compter aux alentours de 200 € pour avoir un autoclave convenable.

3.

Un petit bémol : compte tenu de la règlementation française qui interdit de brancher un appareil domestique dépassant 100° C, il est quasiment impossible de trouver chez nous un autoclave domestique. Vous pourrez vous en procurer aux Etats-Unis ou au Canada ou par le biais d'Internet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas confondre avec les autoclaves médicaux ou de laboratoire.

Ni le four, ni le micro-ondes, ni le lave-vaisselle, ni l'autocuiseu, ni même un stérilisateur classique ne peut remplacer un autoclave. Aucun de ces appareils ne permet d'atteindre la température de 116° à l'intérieur des bocaux.

Une fois que vous aurez trouvé votre autoclave, demeurez très prudent quant à son utilisation, respectez les consignes fabricant et gardez-le en excellent état, toutes pièces comprise.

Commentaires

momodu67 | 06/02/2009  

Si les stérilisateurs autoclaves dits

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou u

Chercher un article sur Comment fait-on