Comment fait-on une scarification de son gazon ?

 

par semix |

     
Comment fait-on une scarification de son gazon ?

La scarification consiste à découper les racines superficielles et des brins de votre gazon, qui bloquent les échanges d’air et eau entre le sol et le milieu extérieur. Elle permet de régénérer une pelouse ancienne. Ce procédé est à réaliser, pour être efficace, au moins une fois par an et avant les périodes chaudes. L'idéal est de réaliser ce traitement aux alentours du mois d'octobre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tondeuse
  • Scarificateur
  • Balai à gazon
  • Gazon de garnissage,

Étapes de réalisation

1.

Pour être efficace, la méthode de la scarification doit s’effectuer sur un sol légèrement humide. Pour cela, arrosez votre pelouse un ou deux jours avant votre intervention (en période de sécheresse). Tondez ensuite votre gazon assez court, en ramassant les coupes.

2.

A l’aide de votre scarificateur, scarifiez toute la surface de la pelouse en croisant les passages lorsque le gazon est très abimé. Cette opération élimine aussi une partie de la mousse et des mauvaises herbes. Si votre gazon est « tout retourné », pas de panique c’est normal, cela signifie que vous avez bien effectué l’opération.

3.

Prenez un balai à gazon ou un râteau avec de fines dents. Passez-le et grattez énergiquement le sol pour enlever tous les débris d’herbe et de racines que vous avez laissé derrière vous lors de l’étape précédente. Portez ces déchets dans une déchetterie ou jetez-les dans votre composteur si vous en possédez un.

4.

Effectuez un garnissage de votre pelouse avec des graines de gazon. Si possible achetez des graines qui sont enrobées, cela les protège de l’appétit vorace des oiseaux. Arrosez le tout en pluie fine. Les traces de scarification disparaissent au bout d’un mois environ.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un seul passage de scarificateur par an suffit.

Réglez la profondeur de votre travail selon la nature du sol et la résistance de votre pelouse.

Mise(s) en garde :

Ne pas utilisez pour le garnissage un gazon dont l’espèce s’éloigne trop de celle de votre pelouse d'origne.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on