Comment animer une réunion ?

 

par benzene |

     

Vous êtes un manager dans une entreprise ? Vous devez animer une réunion ? Vous ne savez pas quel comportement adopter ? Dans tous les cas et quel que soit votre statut, mener une réunion requiert de l'animateur un sens de l'organisation éprouvé. Il doit sélectionner les bons participants et les inviter en tenant compte de contraintes multiples : plannings, lieu, logistique. Il doit avoir une capacité à tenir plusieurs rôles en même temps. Les astuces qui vous permettront de mener à bien vos réunions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Réunion
  • Auditeurs

Étapes de réalisation

1.

Coordonner et centrer le travail sur la tâche pour laquelle le groupe est réuni, limiter les digressions, donner à chacun un temps d'expression. Savoir être spectateur de la réunion pour analyser son évolution.

2.

Avoir un sens du contact qui ne se limite pas à l’aisance oratoire car l'écoute est aussi une qualité essentielle de l’animateur.

3.

Pour bien tenir sa charge d'animateur et permettre à une réunion de bien se dérouler, il faut la préparer. Cette préparation consiste pour l'essentiel à bien cerner le sujet pour l'exposer clairement, définir et exposer les limites et les contraintes des solutions, arrêter le choix des participants, planifier les séances.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on