Comment se reposer physiquement et moralement ?

 

par sandy64 |

     
Comment se reposer physiquement et moralement ?

Lorsque l'on se sent tiraillé de toutes parts, que l'on a des tonnes de choses à faire, que l'on ne s'en sort plus, que les parents et amis nous accaparent sans cesse, sans compter les enfants, on arrive à un stade où l'épuisement physique et mental n'est plus très loin. Avant d'arriver au niveau extrème de saturation, voici quelques conseils pour apprendre à se reposer physiquement et moralement.

Étapes de réalisation

1.

Octroyez-vous une journée pour vous. Arrangez-vous pour ne pas avoir les enfants chez vous pour cette journée, ni de visites inopinées, ni même la présence de votre conjoint. Soyez seul au monde !

2.

Ne faites rien. Strictement rien. Pas d'ordinateur, pas de téléphone, pas de télévision ou de musique. Acceptez de vivre une journée de non-agir.

3.

Oubliez toutes vos préoccupations du moment. Entrainez-vous à la méditation et à laisser passer chaque nouvelle pensée qui surgit dans votre esprit, tel un petit nuage. Ne vous y attachez pas. Ne focalisez pas sur vos pensées. Faites vraiment le vide.

4.

Si vous n'avez pas l'habitude et que votre esprit vous ramène sans cesse vers son bouillon tourbillonnant fait de : qu'est-ce que font les enfants, pourvu qu'ils ne prennent pas froid, le boss a pas été cool hier, j'en ai marre de ce boulot, est-ce que je vais avoir des impôts à payer, je me demande si Georges n'aurait pas une liaison... STOP ! L'exercice du vide peut être difficile. Dans ce cas, prenez un support. Contemplez une image.

5.

Vous pouvez aussi faire un exercice de concentration en regardant par la fenêtre et en essayant de lister ensuite sur une feuille, tout ce que vous venez de voir, sans regarder dehors cette fois. Même chose, avec votre penderie, ou un tiroir de votre salle à manger. Concentrez toute votre attention sur votre action.

6.

Si vous ne voulez pas rester enfermé, donnez-vous la permission d'aller jusqu'au parc près de chez vous et de revenir en comptant le nombre de pas entre chez vous et votre destination et de même pour le retour.

7.

Ne faites rien, strictement rien. Octroyez-vous ces pauses une ou deux fois par mois, selon votre besoin et le degré de stress ou de burn out qui vous frappe. C'est comme si, vous débranchiez tous vos circuits pendant une journée : vous n'êtes plus là, plus joignable, plus de problème pour un jour, plus d'hier, de demain. Vous êtes ici et maintenant en connexion avec vous-même.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette technique permet de retrouver assez vite son calme intérieur.

Mise(s) en garde :

Ne vous laissez pas influencer par les personnes de votre entourage. S'il vous faut une journée entière, prenez là. Si vous pouvez vous contentez d'une demi journée, très bien. Mais si vous annoncez à votre entourage qu'il ne doivent pas vous déranger pendant ce temps choisi, faites respecter votre besoin.

Commentaires

mari1 | 06/12/2012  

un chat sur mon tapis du séjour dort tout allongé en fermant les yeux il est sur ledos

AntoineDoinelle | 15/03/2012  

Apprenez à faire la sieste ! C'est faisable croyez moi, Il existe d'ailleurs depuis quelques temps une communauté de personnes, voulant apprendre à se reposer et améliorer leur sommeil (http://www.nos-projets-personnels.com/). Je la suis depuis quelques mois et je dois dire que les techniques développées (sieste) sont vraiment pas mal. Personnellement, je vois ma vie quotidienne s'améliorer de jour en jour ! C'est à tester ...

houda | 14/03/2012  

je veux une description d'un animal moralement et physiquement

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies