Comment réaliser un cassoulet toulousain très simplement ?

 

par redbul2 |

     

Le cassoulet est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs et de viande. Il tiendrait son nom de la casserole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel. Le cassoulet est l'objet d'une querelle ancestrale entre trois villes : Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. La controverse porte sur l'origine du cassoulet, sa composition et les qualités gustatives des cassoulets préparés dans chacune des villes.Dans cette recette vous apprendrez comment réaliser très simplement pour 4 personnes le vrai cassoulet Toulousain.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 500 g d'épaule de mouton désossée
  • - 200 g de poitrine demi-sel
  • - 250 g de saucisses de Toulouse
  • - 500 g de confit d'oie
  • - 600 g de haricots blancs secs
  • - 2 oignons
  • - 2 gousses d'ail
  • - 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • - 4 cuillères à soupe de chapelure
  • - 1 bouquet garni
  • - sel, poivre

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser un bon cassoulet, il faut commencer la veille et faire tremper les haricots dans l'eau froide toute une nuit.

2.

Après une nuit dans l'eau froide, mettez les haricots égouttés dans un grand faitout avec la poitrine coupée en morceaux, 1 oignon coupé en 4 et le bouquet garni. Couvrez d'eau froide et amenez à ébullition. Ecumez, couvrez et laissez cuire 1h15. Salez et poivrez en fin de cuisson.

3.

En parallèle de la cuisson des haricots, sortez le confit en réservant la graisse. Coupez le mouton en 4 morceaux. Faites revenir le mouton à la poêle dans un peu de graisse d'oie. Egouttez, rincez la poêle, remettez un peu de graisse à chauffer et faites-y fondre les oignons et l'ail hachés. Ensuite mettez de côté l'ail et l'oignon et remplacez-les par les saucisses et le confit. Faites-les dorer pendant environ 15 minutes.

4.

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

Egouttez les haricots en conservant leur jus de cuisson. Graissez un plat à four en terre. Disposez-y les haricots, la poitrine, le mouton, le confit et les saucisses en morceaux.

Mélangez 2 grosses louches de jus de cuisson des haricots avec le concentré de tomates, l'ail et l'oignon réservés. Salez poivrez et versez dans le plat.

Enfournez pour 2 heures de cuisson. 30 min avant la fin de cuisson saupoudrez le plat de chapelure et remettez au four.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous préparez le cassoulet à l'avance ne le faites cuire que 1 h 30 au four. Le lendemain mettez-le 20 minutes au four, puis saupoudrez de chapelure et faites cuire encore 20 minutes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on