Comment bien choisir ses chaussures de courses à pied ?

 

par redbul2 |

     

Il est essentiel de pouvoir choisir la chaussure running qui correspond à son type de pied. Une chaussure mal adaptée à son pied peut rapidement devenir un cauchemar et être à l’origine de douleurs désagréables. Nous allons donc voir ensemble quels sont les trucs et astuce pour savoir comment faire son choix et connaître ainsi mieux votre type de pied.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - vos pieds
  • - une paire chaussure

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est primordial de savoir quel est votre type de pied. En effet selon les fabriquant et les modèles il existe des chaussures adaptées à chaque type. Pour connaître votre type de pied, il suffit d'observer l'usure de votre semelle de chaussure.

Si votre semelle s'use :
- sur l’intérieur : vous êtes “pronateurs” (environ 50% des coureurs)
- sur l’extérieur : vous êtes “supinateurs” (10% des coureurs)
- sur son ensemble : vous êtes “universel(le)”

2.

Il est ensuite très important de choisir vos chaussures en fonction de votre utilisation et notamment du terrain de pratique.

Vos chaussures doivent s’adapter au type de terrain que lequel vous courez :
- sur route : chaussures running course à pied (type Mizuno Wave Precision 9)
- sur chemin (sous bois…) : chaussures de trail (type La Sportiva Lynx)

3.

Faites également attention à votre pointure, car vos orteils ne doivent pas buter contre le bout de votre chaussure running / trail. Je vous conseille de prendre une taille de plus que votre pointure habituelle.

4.

Autre élément très important :
- au dessus de 80kg privilégiez surtout l’amorti de la chaussure
- moins de 80kg, les running légères types Adidas Adizero CS peuvent être utilisées

5.

D’autres paramètres rentrent également en compte comme le type de course que vous faites (10km, semi-marathon, marathon…) où vous privilégierez par exemple l’amorti, votre fréquence d’entraînement ainsi que le type de semelles que vous utilisez. Dans ce dernier cas, un examen chez votre podologue est conseillé (par exemple savoir si votre pied est creux plat)

Voilà, avec ces quelques conseils vous devriez trouvez chaussure à votre pied !

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on