Comment fait-on pour préparer une tortue à l'hibernation ?

 

par Isa10 |

     

L'hibernation est une étape essentielle dans la vie d'une tortue terrestre. Elle se déroule dès que le froid apparaît, et il vaut mieux la préparer convenablement afin de retrouver une tortue en pleine santé au printemps. Une tortue terrestre doit être adulte pour hiberner, si ce n'est pas le cas, vous devez laisser votre tortue dans un vivarium, à l'intérieur de votre maison, en la nourrissant comme d'habitude. L'hibernation dure en moyenne 6 semaines.

Étapes de réalisation

1.

Consulter votre vétérinaire afin qu'il vous confirme que votre tortue n'est pas malade, incontournable pour une hibernation parfaite. Relever son poids.

2.

Cesser de la faire manger 10 à 15 jours avant le début de l'hibernation, afin que son système digestif soit vide. Laissez-lui toujours de l'eau propre à disposition. Hydrater votre tortue en la trempant dans l'eau tous les 2 jours.

3.

Mettez votre tortue dans un bac avec du sable. Placer le bac dans un endroit frais comme un garage ou une cave (température en dessous de 15 degrés).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre tortue est active durant l'hibernation, c'est que la température est trop élevée.

Commentaires

steph02 | 24/11/2008  

Bons conseils.... Mais ce n'ai pas applicable à toutes les races !!! Car certaines n'hiberne pas, comme par exemples la geochelone pardalis!!! Si je forcait la mienne à hiberner elle mourait...

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens