Comment fait-on un pâté de lapin aux mirabelles ?

 

par semix |

     

Vous souhaitez faire un diner (presque) parfait et épater tous vos amis grâce à votre talent de cuisinier (ére). Le problème c’est qu’il vous faut une idée originale pour sortir de vos préparations habituelles. Ce plat est fait pour vous ! On peut également le nommer plus vulgairement « terrine le lapin ». La préparation n’est pas trop chère et prend environ 1H30, c’est plutôt la cuisson qui en général bloque un peu en cuisine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 lapin
  • 500 g d’échine de porc
  • 2 bardes de lard gras : 1 grande, 1 moyenne
  • 50 cl de vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • 2 douzaines de mirabelles
  • 2 œufs
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel
  • Poivre

Étapes de réalisation

1.

Prélevez le foie, le cœur et les rognons du lapin. Enlevez le maximum de chair sur les os en levant les filets du râble. Coupez-la en cubes.

2.

Pliez la carcasse du lapin en deux pour le casser au niveau de la hanche et placez-la dans une cocotte. Humidifiez avec le vin, puis avec de l’eau jusqu’à que le tout soit recouvert. Ajoutez le bouquet garni, laissez cuire 1 h à feu doux.

3.

Pendant ce temps, chemisez avec soin la terrine avec la plus grande des deux bardes, en la faisant largement déborder.

4.

Faites ensuite blanchir les mirabelles 1 minute à peine à l’eau bouillante. Egouttez, rafraîchissez et dénoyautez-les.

5.

Coupez l’échine en cubes.

6.

Découpez la chair du lapin (sauf les filets) et les abats (foie, cœur, rognons) en les passant au hachoir à grille moyenne, en récupérant le hachis dans une terrine. Ajoutez les œufs, une pincée de quatre-épices, du sel et du poivre. Malaxez. Puis versez une louche du bouillon de cuisson du lapin sur le hachis et brassez à nouveau.

7.

Préchauffez le four à 150 °C (thermostat 5).

8.

Déposez une feuille de laurier au fond de la terrine. Faites une couche avec le quart du hachis, disposez un tiers des mirabelles. Puis recommencez avec du hachis. Posez les filets dans la terrine et placez un tiers des mirabelles. Répartissez une troisième couche de hachis dispersé de mirabelles, puis tassez la fin du hachis. Posez une feuille de laurier sur le dessus et rabattez la barde sur l’ensemble du pourtour. Fermez hermétiquement avec le couvercle.

9.

Enfournez à mi-hauteur sur la plaque creuse du four remplie d’eau bouillante. Laissez cuire 2 h30 au bain-marie en rajoutant de l’eau si cela s’avère nécessaire.

10.

Au sortir du four, ôtez le couvercle et versez un peu du bouillon de cuisson du lapin tamisé à hauteur. Laisser refroidir, remettez le couvercle, puis réservez au réfrigérateur pendant 24 h.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fois le coup de main pris, vous pouvez aromatisez votre terrine de lapin avec ce que vous souhaitez.

Mise(s) en garde :

Pour les débutants en cuisine, ceci est un plat complexe.

Attention à la cuisson, qui représente le plus dur dans cette recette.

Respectez le temps d’attente au réfrigérateur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on