Comment inviter les abeilles au jardin ?

 

par pacific2 |

     

Les insectes dits auxiliaires se nourrissant de pollen et de nectar, et en particulier les abeilles, assurent la fécondation des plantes et la fructification des arbres. Or, les plantes qui les nourrissent, dites mellifères, sont souvent négligées au jardin au profit de plantes ornementales sans intérêt pour la microfaune. Attirer les abeilles au jardin, c’est aussi y développer une flore diversifiée et lutter contre un très inquiétant phénomène de raréfaction des insectes utiles.
Aidons les abeilles !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un choix de plantes mellifères
  • Quelques espaces d'accueil de plantes sauvages dans son jardin

Étapes de réalisation

1.

Parmi les fleurs mellifères à inviter au jardin, voici quelques suggestions : aster, capucine, bleuet, pavot de Californie, bruyère, centaurée, giroflée, primevère, souci, tournesol, dahlia…

2.

Pensez également aux plantes aromatiques : aneth, fenouil, angélique, cerfeuil musqué, mélisse, romarin, sauge, sarriette, thym, lavande…

3.

La plantation d’une haie diversifiée, qui pourra accueillir bien des petits hôtes du jardin, peut comprendre de nombreux arbustes mellifères : aubépine, buddleia, prunellier, sorbier des oiseleurs, troène, merisier, cytise, genêt, framboisier…

4.

Certains arbres mellifères peuvent également trouver leur place au jardin en plantation isolée : acacia, châtaigner, pommier, poirier, tilleul, mûrier…

5.

Enfin, laissez s’installer quelques plantes sauvages appréciées des abeilles dans des espaces où elles joueront de leur charme champêtre : camomille, achillée millefeuille, millepertuis, mauve…
Si vous n’êtes pas un maniaque de la pelouse façon tapis de billard, espacez les tontes de manière à laisser fleurir pâquerettes, trèfles et pissenlits… vous ferez des heureuses !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin que la présence des abeilles ne devienne pas importune, évitez les plantes mellifères aux abords de la terrasse et des espaces dédiés aux enfants.

Mise(s) en garde :

Bannissez l’emploi des insecticides dans votre jardin. Dans la plupart des cas, il existe des solutions alternatives sans danger pour la microfaune du jardin.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes