Comment ouvrir une pistache récalcitrante ?

 

par juju27 |

     
Comment ouvrir une pistache récalcitrante ?

Qui n'a jamais connu cette humiliation suprême qu'est celle de se retrouver devant une pistache fermée, et dont il est impossible d'ôter la coquille ? Finies les multiples tentatives pour l'ouvrir avec les ongles, tentatives qui restent vaine la plupart du temps et se terminent par des ongles en dents de scie et une haine féroce envers la pistache résistante. Alors que ça soit pour l'apéro ou pour la préparation de votre gâteau, oui, ce cauchemar est bel et bien fini ...

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez tout d'abord utiliser la lame d'un couteau fin, mais non pointu, pour l'insérer dans l'espace entre les deux moitiés de coquille. Ensuite, faîtes levier pour espacer de plus en plus ces coquilles, jusqu'à ce qu'elles s'écartent d'elles mêmes, ou qu'elles soient suffisamment écartées pour y passer l'ongle.
Soyez extrêmement prudent lors de cette manipulation qui peut s'avérer très dangereuse !!

2.

Vous pouvez aussi employer une méthode plus brutale, le casse noix !
Fidèle allié dans vos combats contre les noix et noisettes, il vous servira aussi contre ces pistaches rebelles !
Pour plus de sécurité, placez la pistache au niveau du manche du casse-noix. Soyez aussi attentif à la position de vos doigts ... un pincement n'est pas très bon à prendre avec ce type d'instrument.

3.

Si vous êtes du genre "rentre dedans", voyez les choses en grand, sans vous laisser intimider, et passez à l'étape supérieure : le mortier et le pilon !!
Radical, il arrivera à bout des pistaches les plus coriaces !! Seul paramètre dérangeant, les éclats de coquilles risquent fort de se mélanger aux éclats de pistache. Il vous faudra donc trier par la suite.

4.

Si un léger espace existe, munissez-vous d'une agrafe. Dépliez-la pour la rendre droite, et placez l'une de ses extrémités dans l'espace déjà présent. Déplacez l'agrafe vers le haut et vers le bas, pour faire en sorte que l'ouverture s'agrandisse et soit présente sur environ la moitié de la pistache.

5.

Ensuite, soit vous continuez de faire le tour de la pistache avec l'agrafe jusqu'à ouvrir totalement celle-ci, soit vous pouvez faire levier avec l'agrafe afin de soulever un peu la coquille, pour finalement y glisser un ongle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l'étape 4, vous pouvez aussi varier l'instrument en fonction de la taille du trou de départ, et préférer par exemple un trombone à l'agrafe.

Mise(s) en garde :

Soyez très prudent si vous manipulez un objet coupant, tranchant, pointu ... Ne prenez pas de risque inutilement, et jetez plutôt cette maudite pistache, plutôt que de vous trancher quelque chose !

Commentaires

ramicss | 02/10/2010  

une machine sert a casser les pistaches en grandes quantités et en peut de temps. si quelqu'un connait le principe de fonctionnement de cette machine ou tombe sur une documentation de ce genre me contacter sur : *******@hotmail.fr

babbo | 09/01/2009  

Bonjours à tous! Suchee a raison! Moi, je serais plutot pour le marteau, vu ma patience... ou alors, je me rabatterais sur les cacahuetes, bref, sur des trucs mangeables, somme toute. Mais pour celles et ceux qui tiennent vraiment à ouvrir CETTE PISTACHE LA au lieu de passer à une autre qui baille bien, il existe, il a existé du moins, des "casse-noix" faits exprès pour les pignons de pin, pistache et autres graines, avec butée limitant la course pour ne pas abîmer le contenu de la coque. La cuisine méditerranéenne (j'ai eu du mal à l'écrire avec une faute)comporte souvent des pignons, et peut-être trouve-t-on cet accessoire dans les magasins spécialisés, libanais, par exemple. Bonne graine, ma poule!...

suchee | 04/12/2008  

La meilleure des solutions. Vous mettez les pistache entre vos dents et "crack"! Ca marche à tous les coups. Ok ca fait un peu mal, parfois, mais c'est super efficace! puis c'est drôle...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on