Forum Comment fait-on Psychologie

Forum Comment fait-on Psychologie Troubles psychologiques & de l’humeur

Comment gérer ses crises de colère ?

Bonjour, je m'appelle Natacha, j'ai 20 ans et je fais de récurrentes crises de colères hystériques pour des choses souvent sans importance. Je deviens à ce moment-là incontrôlable et cela nuit beaucoup à mon couple, car c'est sur mon conjoint que je me défoule (inconsciemment). Le pire, c'est que je sais que c'est exagéré ce que je fais, mais je suis incapable de me calmer. Je l'insulte, je hurle, etc. ce qui lui fait beaucoup de mal. Je ne sais pas comment me sortir de cela, il est vrai que j'ai encore quelques blessures par rapport à mon enfance et mon adolescence mais je trouve ça très étrange que ça n'intervienne que sur mon copain. Peut-être parce qu'il est très gentil, attentionné et fou amoureux de moi et que je sais qu'il ne me laissera pas. En gros, je me sens tout permis avec lui, ce qui le dénigre en tant que personne et qui diminue son amour pour soi (déjà qu'il est fragile et qu'il n'a pas beaucoup confiance en lui...). Que puis-je faire pour arrêter cela ?

guillaume7 1 message

Posté le 03/11/15 à 16h48

Bonjour Natacha,

Déjà, tu as pris conscience du problème et tu cherches à le résoudre. c'est une première étape.

Je pense que tu pourrais agir juste avant, au moment quand tu sens que la colère va monter. À ce moment, il est peut-être encore temps de respirer, de te calmer, voire de quitter la pièce si tu sens que ça ne fonctionne pas.

Des techniques de méditation pourraient être intéressantes aussi, pour apprendre à accepter et passer outre sa colère.